Menu Vision Plus Contact
Vision-Plus au Burkina Faso

Cindy – RĂ©cit d’une semaine au Burkina Faso

Ça y est, le grand jour est arrivé ! Pour la première fois de mon existence, je vais sortir de mon Europe natale et dĂ©couvrir un nouveau continent : l’Afrique. L’avion nous y conduit –  Monique, Emmanuel, Matthieu et moi – et nous dĂ©pose Ă  Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Nous allons passer une semaine en compagnie du pasteur burkinabais, Paul KaborĂ©. Notre programme sera variĂ© et intense : visiter des Ă©coles et y rencontrer les enfants, aller Ă  l’église le dimanche, faire du tourisme…

discuter des nombreux projets de Paul et passer du temps avec la famille et les amis de ce dernier.

Jour après jour, je m’émerveille devant tout ce qui se présente à mes yeux. Je suis dans un autre monde, hors du temps, où tout est nouveau, où tout est différent et où tout est possible.

J’observe les innombrables échoppes qui bordent les rues de la ville. Malgré l’heure tardive, elles sont encore ouvertes. J’assiste un matin au passage d’enfants et de jeunes qui se rendent à l’école à pied, en vélo ou en scooter. Ils me regardent intrigués et certains me saluent de la main. Lors du culte, je souris quand je découvre que l’assemblée toute entière bouge au son de la musique. Quelques femmes courageuses s’avancent sur la scène et dansent. On m’emmène en périphérie de Ouaga et je constate la présence d’un puit, d’une école et d’une église. On m’apprend alors que, trois ans auparavant, cet endroit était désert. Nous visitons un peu du pays. Depuis les hauteurs sur lesquelles je suis montée, je contemple la vue. C’est tellement beau. Par une chaude matinée, nous discutons avec un pasteur et ami de Paul. Il nous fait visiter la maison qu’il est en train de se construire. L’ensemble se résume à quatre murs, ornés d’un toit. Les travaux avancent lentement. Patiemment, notre hôte rassemble l’argent qui lui permettra de financer la prochaine étape dans sa construction. Cette manière de procéder m’interpelle : mieux vaut avancer à petits pas que de ne pas avancer du tout ! Assise dans le bureau de Paul avec mes compagnons de voyage, nous écoutons un homme raconter son misérable quotidien. La fatigue se lit sur son visage. Pourtant, aucune plainte ne sort de sa bouche. Nous prions ensemble. Sans tarder, il reprend force, courage et détermination. Il enfourche sa moto et s’en retourne affronter ce lieu désolé où Dieu l’a placé. Me voilà déconcertée par cet homme. Quel exemple !

Je suis de retour en Suisse et je repense aux deux mots qui étaient inscrits sur le linteau de la porte de ma chambre au Burkina: EL HAI (Dieu vivant) Vivant comme la ville de Ouagadougou le soir, avec ses boutiques toujours ouvertes et son infatigable activité. Vivant comme un enfant, plein d’énergie et de fraîcheur. Vivant comme cette église qui dansait. Vivant comme ces nouveaux bâtiments qui émergent çà et là, inlassablement. Vivant comme la nature et ses paysages verdoyants. Vivant malgré les difficultés et les épreuves. Je l’ai expérimenté, ce pays est indubitablement en mouvement, dynamique et débordant de vie. Je me rappelle que c’est mon Dieu qui est la source de la vie. Que ce soit en Afrique ou en Europe, Dieu est vivant ! Il donne la vie et il la donne en abondance.

Posté le mercredi 07 septembre 2016 dans Actualité et Nouvelles

Retour aux actualités

Contactez-nous

Formulaire principal
Envoi
Faire un don ou parrainage

VISION-PLUS - Un espoir pour tous
Chez BĂ©net 7, 2116 Mont-de-Buttes
SUISSE

Faire un don ou parrainage

CCP 17-524377-3
Compte EBAN: CH09 0900 0000 1752 4377 3

Pour la France: Banque postale suisse - Vision-Plus - Chez BĂ©net 7 - 2116 Mont-de-Buttes, Suisse
Compte EBAN: CH84 0900 0000 9120 0020 0 - BIC: POFICHBEXXX



Contactez-nous pour avoir davantage d’informations sur Vision-Plus ou le REVE, ou pour proposer votre soutien. Nous vous répondrons au plus vite !

Missions et objectifs de l'association Vision Plus

A propos de VISION-PLUS

Association humanitaire et de développement selon les statuts du code civil Suisse des associations. Nous intervenons dans les domaines scolaires, ruraux, économiques et spirituels.

En savoir plus
Interventions, actions de Vision Plus

A propos du REVE

RĂ©seau rassemblant des Églises ayant pour objectifs de multiplier et d’étendre le royaume de Dieu dans la perspective d’être bĂ©nĂ©diction pour toutes les nations.

En savoir plus